7 conseils pour un barbecue végétalien réussi

barbecue-vegetalien

On nous a vendu longtemps les brochettes de tofu en cube trop dur et sans goût…et pourtant les grillades végétaliennes sont un monde infini et peuvent être tout aussi délicieuses et satisfaisantes. Il suffit d’avoir les bons produits et les bonnes méthodes, puis ouvrir un peu son horizon!

Avec mes conseils pour un barbecue végétalien réussi, vous allez peut-être faire des découvertes, éviter des essais-erreurs ou bonifier vos recettes gagnantes.

1. Utiliser des alternatives végétaliennes gagnantes



Non seulement les alternatives végétaliennes sont pratiques pour les gros barbecues pressés, elles sont aussi similaires au goût de à la viande. C’est presque à s’y méprendre!

Ces produits sont parfaits pour éviter les heures en cuisine ou pour être facilement aimés de tous. Oui, ce sont des produits transformés, mais le but d’un barbecue est avant tout le plaisir gustatif à mon avis.



Hamburgers végétaliens

Les fameuses boulettes Beyond Meat ou Impossible Burger, on va se le dire, ce sont des boulettes à burger végétaliennes par excellence.

Vous les trouverez dans la section de viande ou avec les viandes surgelées. Au Québec, j’en trouve toujours chez IGA ou Metro.

À mon avis, en matière de gout de boeuf, Impossible l’emporte, mais je dirais que je préfère tous de même Beyond Meat spécialement pour les burgers. J’aime acheter les gros formats économiques de Beyond Meat lorsque je reçois beaucoup de gens.

Sinon, j’aime prendre les formats hachés, c’est moins cher, on peut les assaisonner et les faire de la grosseur que l’on désire.

D’autres boulettes végétaliennes bon marché que j’apprécie jusqu’à maintenant:

Sol Cuisine: je suis rarement déçu de cette compagnie! Belle texture.

Yves: pour leur côté très abordable. Je vous conseille de les badigeonner et/ou de miser sur l’abondance de garniture.

Hot-dogs mexicains façon «street corn»

L’art de combiner deux incontournables de l’été; les épis de maïs et les hot-dogs. L’un ne va pas sans l’autre!. Ma version en hot-dogs contient une petite salsa rapide un peu épicée, du feta végane et une mayonaise chili-lime.

Hot-dog végétaliens

Les saucisses à hot-dog végétariennes sont assez similaires à celles à la viande. Vous trouverez les marques comme Lightlife ou Yves dans toutes les épiceries. Gusta fond aussi des saucisses à hot-dog qui sont juste un peu différentes à base de seitan.

Personnellement, les Lightlife sont mes préférés, elles goutent juste assez le fumé et je trouve qu’elle se rapproche plus des saucisses de viande.

Ne vous gênez pas sur les garnitures comme le chou, la choucroute, les oignons rouges, une salsas de tomate maison ou encore du kimchi!

2. Faire des bonnes brochettes végétaliennes

Ce repas sur le barbecue est versatile, s’amène bien en visite quand on le marine d’avance. Personnellement, je ne me tanne jamais!

Encore faut-il que ça soit bon…rappelons-nous des fameuses brochettes de tofu fades que nous avons tous déjà essayées.

J’en ai fait des tests de brochettes depuis les dernières années et une chose que je retiens c’est d’y mettre de l’amour.

Ma mère, la queen des marinades, m’inspire beaucoup dans la création de mes recettes végane. J’essaie de traiter le tofu comme lorsqu’on l’on apprête la viande.

Brochettes de tofu

  1. Choisissez un tofu mi-ferme à ferme plutôt qu’extra ferme comme la marque Horium, Soyarie, Soyexpert ou Soya Distinction. On doit sentir que c’est juste un peu moins ferme en touchant le paquet. Les marques mentionnées ont aussi de belles textures de tofu selon moi, moins granuleuses que d’autres marques. On ne veut pas un tofu trop dur pour des brochettes à mon avis, on veut l’effet «viande tendre».

  2. Faites des formes différentes comme en fines tranches, déchirées en morceaux ou en rectangle par exemple!

  3. Misez sur la générosité des assaisonnements dans votre marinade. Mettez environ 1 c. à thé de sel pour un bloc de tofu et au goût si vous ajoutez des sauces salées. Ajoutez un peu plus d’huile végétale qu’à l’habitude comme le tofu ne contient pas de gras. Des mélanges d’épices à volaille ou bœuf peuvent apporter un goût que l’on retrouve avec la viande. Finalement, c’est la marinade que l’on aime dans tout ça!

  4. Marinez longtemps ou pas. Si vous êtes généreux avec votre marinade, ça sera tout aussi bon mariné une trentaine de minutes. C’est tout de même encore meilleur si vous les faites mariner plus longtemps.

  5. Grillez-les sur votre barbecue délicatement ou utilisez un tapis antiadhésif. Faire attention en les retournant.

  6. Badigeonnez pendant et après la cuisson avec le reste de votre marinade. Cela fait une grosse différence, c’est mon petit truc!

  7. Servez ainsi ou avec une sauce onctueuse, une salsa fraîche ou un quartier d’agrume pour encore plus de saveur. (facultatif)

D’autres idées de brochettes végétaliennes

La même chose s’applique pour autre chose que le tofu. Marinez-les ou faites des formes différentes. Have fun!

  • Les champignons pleurotes ou panicauts: ce sont des champignons qui sont «viandeux» avec leurs textures et leur goût umami. C’est hallucinant!

    Referez-vous à la méthode du steak de champignon plus bas, on doit les presser dans une poêle pour sortir l’eau. Ensuite, on peut les mariner, former en brochettes et terminer sur le barbecue.

  • Le tempeh : Si vous êtes moins fervent de son goût fermenté, faites-le bouillir quelques minutes dans un bouillon de légumes faible en sel et ensuite vous pouvez mariner. N’oubliez pas de badigeonner les brochettes comme avec le tofu.

  • Le seitan : Ça aussi c’est un game changer! Pour ne pas alourdir cet article, je vous laisse ma recette de seitan ici. Le seitan est à base de farine de gluten et a une texture qui rappelle un peu la viande. Sachez que ma famille et mes amis ont adoré!

  • Les alternatives véganes : Comme celles du Paradis Végétarien avec leurs crevettes de Konjak ou leur poulet de shiitake par exemple. J’ai un gros coup de coeur pour ces produits. À essayer et expérimenter!

  • Les légumes: Une variété de légumes multicolores grillés à souhait peut aussi nous combler. Aubergines, courgettes, chou-fleur, oignons, tomates cerises, poivrons ou même des fruits comme la mangue ou l’ananas. Utilisez votre imagination.

3. Révolutionner avec les steaks de champignon

Ok. Les champignons mériteraient un article complet…

Cet aliment de la nature à un goût umami et une texture qui rappellent la viande! C’est sérieusement bon!

Si vous connaissez Derek Sarno, un chef végane d’Angleterre, ils utilisent beaucoup les champignons dans sa cuisine. Il dit que ça fait partie de l’avenir et qu’il faudrait cultiver plus de champignons. En plus de prendre moins d’espace à faire pousser que des grains pour nourrir des animaux, c’est tout aussi satisfaisant pour des gens comme moi qui aime le goût de la viande!

Bref, quand j’ai découvert cela, j’ai capoté et je suis pas mal sûr que vous allez aimer aussi!!!!

Steak de champignon

Leurs saveurs umami et leurs textures sont naturellement viandeuses et satisfaisantes! Une recette immanquable à votre été qui vous épattera!

 

Comment faire un steak de champignon

C’est assez simple. Il vous faut un champignon qui est GROS! Le plus possible en tout cas. J’aime bien me procurer ceux de Les 400 pieds de champignons disponibles en ligne avec les paniers Lufa.

Sinon, vous pouvez en trouver des formats moyens à l’épicerie qui feront tout autant le travail. Vous pourriez tout de même faire la même méthode, mais les couper en morceaux pour des pâtes ou pour des tortillas par exemple.

Je vous conseille de suivre ma recette ci-haut.

4. Miser sur des accompagnements de feu!

Les accompagnements dans un barbecue sont tous aussi importants. Au lieu de mettre de l’avant plan votre burger ou des brochettes, vous pouvez miser sur les à côté. Eux aussi peuvent passer sur le grill!

Accompagnements végétaliens pour vos barbecues

  • Griller des épis de maïs pour les manger à la mexicaine ou retirer les grains pour level up vos salades! Comme dans ma salade ranch.

  • Griller des laitues romaines coupées en deux dans le sens de la longueur, puis agrémenter de sauce césar végane, croutons et bacon de noix de coco maison.

  • Des salades repas généreuses avec des légumineuses et du feta végane du commerce ou du pesto pour un goût salé. Comme avec ma salade de couscous méditerranéenne au pesto.

  • Faire des steaks de chou-fleur sur le barbecue. Il faut couper le chou-fleur en grosse tranche épaisse, préalablement les griller quelques minutes au four avec un peu d’huile.

    Ensuite, les faire saisir sur la grille de votre barbecue. Vous pouvez servir avec du houmous ou une sauce Chimichuri.

  • Griller des légumes en gros morceaux comme des aubergines, des champignons, des tomates, des tranches de choux ou des poivrons. C’est délicieux en accompagnement, dans des burgers, des pâtes ou salades.

  • Miser sur les garnitures comme des quartiers d’agrumes, les huiles spécialisés, les sauces, les noix, les condiments ou les fines herbes. Parfois c’est seulement cela qui fait toute une différence.

  • Griller du pain ciabatta ou des pains naans plutôt que de les griller au four. On n’y pense pas souvent à cette astuce. C’est beau en plus! ;-)

5. Les possibilités infinis du barbecue


Notre barbecue est rempli de potentiel! On peut s’amuser à griller une panoplie d’aliments ou varier nos méthodes de cuisson comme la papillote ou griller directement sur le barbecue ou sur un tapis antiadhésif. User un peu de notre imagination peut rendre un plat vraiment merveilleux.

Des idées de grillades et recettes

  • Le Jackfruit aka le fruit du jacquier ou champignons de Panicaut effilochés à la fourchette pour faire du «porc effiloché» végé ou pour faire mon bol à la Jerk ou encore mes tortillas à la Jerk. Ça, c’est un must! On le fait cuire en papillotte ou dans une poêle en fonte directement sur le gill.

  • Des légumineuses braisées assaisonnées généreusement. Par exemple, des pois chiches à la sauce Piri Piri ou Harissa avec des légumes.

  • Les patates, c’est une de mes papillotes par excellence comme mes pommes de terre aux épices à steak et à la bière. J’ajoute un peu de bière durant la cuisson et moins de liquide. J’utilise des pommes de terre grelots.

  • Une variété de légumes directement grillé sur un tapis anti-adhésif pour agrémenter pâtes ou salade comme avec ma salade de quinoa aux herbes et légumes grillés ou encore mon assiette d’houmous repas épatante pour vos invités.

  • Le coeur d’une laitue grillée directement sur le grill pour en faire une salade césar. Ça c’est tellement bon!

  • En version dessert. Des fruits braisées servis avec de la crème glacée de cajou végane comme mon dessert de pêches grillés au crumble d’amande.

6. Créer des burgers véganes décadents

Une recette de burger maison à base de haricot noir que ça fait 5 ans que vous faites là même… Oui c’est bon, mais il y a plein d’autres choses qui peuvent être utilisées comme boulette.

On peut aussi varier les condiments pour des burgers descendus du ciel! Aucune viande ou produit laitiers n’est requis et ce sera tout aussi bon!

Idées de burgers végétaliens

  • Des tranches de tofu épaisses bien assaisonnées (même méthode que les brochettes mentionnées plus haut)

  • Des champignons pleurotes ou portobellos bien grillés

  • Du « Jackfruit » ou champignons de Panicaut style «porc effiloché» comme mentionné plus tôt.

  • Des tranches de tempeh épaisses comme cette recette de Jean-Philippe

Idées de condiments

  • La mayonnaise végane du commerce assaisonné avec une sauce piquante ou du pesto par exemple

  • Des avocats

  • Une sauce à Bic Mac maison

  • Des oignons caramélisés

  • Des salsas du commerce ou des salsa fraiches maison (type Pico de Gallo)

  • Des légumes marinés style pickle comme des oignons rouges ou des radis

  • Des formations comme la choucroute ou le kimchi

  • Un aliment frit comme une rondelle d’oignon frit ou un cornichon frit

  • Des tranches de tempeh Bacon du commerce ou maisons

  • Des légumes grillés sur le barbecue comme des grosses « tranches » de poivron rouge

  • Un mélange de verdure différente comme de la roquette ou mélange mesclun

Les bons fauxmage pour les burgers

Nafsika’s Garden ou Violife, on ne se trompe pas. Ils sont disponibles dans les IGA et Metro au Québec. J’aime personnellement le Gouda fumé de Nafsika’s Garden, tous le monde l’aime sans exception.

7. Varier avec plusieurs recettes sur le barbecue

Un des meilleurs conseils que je peux vous donner pour un barbecue végétalien réussi est d’essayer!

Soyez curieux et vous ferrez des découvertes intéressantes qui réduiront votre consommation de produits animaliers, mais surtout qui seront bons au goût.

La cuisine est vaste et on doit parfois essayer beaucoup de choses pour trouver LA manière ou LA recette qu’on aime.

Voici mes recettes végétaliennes de barbecue qui seront certainement aimées à vos prochains soupers.

Je vous recommande fortement mes brochettes de tofu souvlaki, une recette très populaire ici et approuvées à tout mon entourage!

À ta santé d'abord

Une foodie passionnée qui aime créé des recettes gourmandes et partager mes astuces sur la cuisine végétalienne!

Précédent
Précédent

Comment faire une fondue végétalienne

Suivant
Suivant

Guide des fromages végétaliens testés - mes commentaires et conseils