Steak de champignon cajun-barbecue

steak-de-champignon-cajun-barbecue

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des champignons. Leurs saveurs umami et leurs textures sont naturellement viandeuses et satisfaisantes! C’est sérieusement quelque chose que vous devez essayer en plus d’être d’une simplicité désarmante.

Introduction au steak de champignon 🍄

Quelle découverte pour moi! Il y a de cela 2 ans, j’ai découvert la technique du chef anglais Derek Sarno. Selon lui, l’avenir des alternatives à la viande est dans les champignons.

Comment faire? Il faut d’abord trouver des morceaux de champignons qui sont géants ou assez gros, puis les presser dans une poêle pour retirer son eau, pour l’assaisonner et le saisir comme un steak. En quelques minutes à peine, on se retrouve avec une merveille!

Je ne serais vraiment pas gêné de servir cela dans un souper d’occasion. Si vous adorer le goût de la viande, que vous soyez omni ou végane, vous allez être surpris de la satisfaction qu’un simple champignon peut procurer.

Leurs goûts sont naturellement umami (le goût qui rappelle la viande). Les champignons pleurotes blanches et tête d’ours ont une texture qui s’effiloche qui rappelle la «volaille» puis les champignons crinières lion sont plus dense et charnu qui rappelle le «porc».

Où trouver des gros champignons? Les marchands de champignons aux Québec font souvent des petits formats que l’on retrouve en barquette à l’épicerie et ne les laissent pas en gros morceaux. Vous serez surpris de la grosseur que certains champignons peuvent avoir.

J’achète donc ceux de 400 Pieds de champignon. Ils ont de gros champignons que vous pouvez vous procurer avec les paniers Lufa en ligne pour environ 7$ par gros champignon.


Portions

2 personnes

Préparation

5 mins

Cuisson

15 mins

 

Ingrédients

  • 2 gros champignons sauvages aux choix : pleurotes blanches, tête d’ours géant ou crinière de lion (voir introduction)

  • 4 c. à soupe d’huile végétale

  • Mélange d’épices cajun

  • 2 c. à soupe de sauce barbecue

 

Préparation

  1. Dans une poêle avec l’huile végétale bien chaude (feu moyen fort), ajouter les 2 champignons.

  2. Mettre du poids sur les champignons avec une autre poêle et en ajoutant un objet lourd (canne de conserve par exemple - si votre poêle est en fonte, c’est déjà assez lourd). Attendre environ 3 minutes le temps que les champignons perdent un peu d’eau.

  3. Répéter la même étape de l’autre côté : mettre la poêle de côté, retourner les champignons. Baisser votre feu au besoin. Remettre du poids sur les champignons avec l’autre poêle et l’objet lourd. Encore quelques minutes. Répéter au besoin, les champignons doivent être épais comme un steak (d’environ 1 cm et demi à titre démonstratif).

  4. Lorsque les champignons sont maintenant d’une forme de steak et bien dorée, c’est le moment de terminer la cuisson soit dans la même poêle ou sur le barbecue.

  5. Dans les deux cas, saupoudrer les steaks de champignon avec un peu d’épices cajuns de chaque coté. Ensuite, griller ceux-ci en badigeonnant de sauce barbecue de chaque côté directement dans la poêle ou la grille de votre barbecue.

  6. Servir avec de généreux accompagnements comme par exemple des pommes de terre et ma salade fraicheur fenouil et pomme verte.

 

Notes et astuces

Si vous ne trouvez pas de gros champignon, vous pouvez utiliser des champignons pleurotes de format moyen que l’on trouve à l’épicerie et faire la même technique. Vous risquez d’avoir moins la forme et l’épaisseur d’un steak, mais se sera tous aussi bon! Promis!

Ajoutez des protéines au plat avec ces choix d’accompagnement généreux :

  • Riz long grain ou sauvage aux lentilles

  • Purée de pommes de terre aux haricots blancs

  • Salade de quinoa ou légumineuses

  • Orge façon risotto

  • Une entrée plus protéinée

 

« Emy parle souvent de champignons crinière de lion et je me suis finalement lancée ce soir et… OH MY MY! J’ai eu un grooooos coup de coeur! C’est si bon! Texture très viandeuse, saveur incroyable : ce que j’ai mangé qui se rapproche le plus du steak depuis que je suis végétalienne! »

— Couleurs et végétaux, créatrice de contenu

 

Suggestions de recettes

À ta santé d'abord

Une foodie passionnée qui aime créé des recettes gourmandes et partager mes astuces sur la cuisine végétalienne!

Précédent
Précédent

Salade fraîcheur fenouil et pomme verte

Suivant
Suivant

Brochettes de tofu style souvlaki