Tofu passe-partout façon dinde avec sauce gravy
Ne cherche pas plus loin! 😍 Je te présente le parfait repas simple pour recevoir végétalien durant le temps des Fêtes. J’ai utilisé mon tofu passe-partout (une de mes recettes très populaires) pour faire une version « dinde » avec ma sauce gravy au vin rouge. Le tout servit avec ma purée de pommes de terre fouettée à l’ail et mes carottes rôtis à l’ail et au thym pour un repas complet et classique.
Portions
6 personnes
Préparation
30 mins
Cuisson
Environ 1h30 au total
Ingrédients
Tofu passe-partout façon « dinde »
2 blocs de tofu extra-ferme de la marque Soykei, en gros morceaux
1/4 tasse et 2 c. à soupe de levure alimentaire
1c. à soupe de poudre d’oignon
1 c. à soupe de poudre d’ail
2 c. à thé de paprika
2 c. à thé d’épices à volaille sans sel ou sauge moulu
3 c. à thé de sel
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe de sirop érable
De l’huile végétale pour la cuisson
Branches de romarin
Sauce gravy au vin rouge végétalienne (Doubler la recette)
Accompagnements
Carottes nantaises rôtis à l’ail et au thym (Doubler la recette)
Purée de pomme de terre fouettée à l’ail (Doubler la recette)
Betterave marinés, confiture de canneberge, pain chaud et/ou pâté à la viande végé pour un festin!
Préparation
Préparer tous les ingrédients nécessaires à chacune des recettes.
Couper les carottes nantaises et ajouter tous les ingrédients de la recette dans un plat allant au four, puis faire rôtir au four selon les instructions.
Couper les pommes de terre pour la purée, les plonger dans un chaudron d’eau froide, puis les faire cuire.
Une fois les pommes de terre bien cuites, préparer la purée selon les instructions. Conserver les carottes et pommes de terre au chaud.
Pour faire le tofu façon dinde, déchirer les 2 blocs de tofu avec les doigts en 4 à 6 gros morceaux environ.
Dans un grand bol, ajouter tous les ingrédients SAUF de la moutarde, l’huile, le sirop d’érable et le romarin. Bien mélanger avec des pinces ou en secouant le bol, délicatement pour éviter de trop abîmer les morceaux de tofu.
Ajouter la moutarde, l’huile et le sirop d’érable. Mélanger délicatement avec une cuillère en essayant d’étendre le tout sur les morceaux.
Dans une grande poêle à feu moyen, verser l’huile végétale pour la cuisson, déposer les morceaux de tofu et quelques branches de romarin. Griller les morceaux de tofu de tous les côtés en les retournant à l’aide de pince (environ 15 à 20 minutes). Remettre un peu d’huile végétale durant la cuisson au besoin. (C’est normal d’utiliser beaucoup d’huile avec le tofu)
Pendant ce temps, faire la sauce gravy en suivant les instructions. Garder au chaud.
Au moment de servir, couper les morceaux de tofu en tranches, un peu en angle.
Dresser les assiettes avec un peu de purée de pommes de terre, quelques carottes nantaises, du tofu façon dinde et de la sauce gravy. Conserver le reste de la sauce gravy sur la table.
Notes et astuces
*J’ai utilisé du tofu extra-ferme de la marque SOYKEI pour cette recette, disponible dans presque toutes les épiceries. Ce tofu possède une parfaite texture et une fermeté plus près du ferme, comme je les aime. Le tofu utilisé peut vraiment faire une différence dans vos recettes, je vous le garantis. (Mon chum m’a dit qu’il a vraiment aimé sa texture! Ça me confirme que je n’invente rien hihi)
💡🕚 Vous pouvez préparer les carottes et la purée de pommes de terre un peu en avance avant que vos invités arrivent, puis conserver le tout au réchaud du four. Le tofu et la sauce gravy prend vraiment peu de temps à faire, vous serrez donc plus longtemps avec vos proches que dans la cuisine!
Vous pouvez même faire la sauce gravy en avance et la réchauffer le jour même.
Pour les heureux restants, avec le tofu vous pouvez vous faire un sandwich, une salade et plus encore. Pour la sauce gravy, elle se congèle.
Mon tofu passe-partout est génial dans tous les plats qui pourraient contenir des lanières de poulet! Mon secret pour un goût savoureux qui rappelle un peu le poulet est la sauge moulue ou le mélange d’épices à volaille.