Ricotta de tofu
Cette ricotta végétalienne à base de tofu est très rapide et simple. On a besoin que de 6 ingrédients et un robot culinaire. Pas besoin de faire tremper des noix. C’est votre prochaine ricotta pour agrémenter vos pizzas, pâtes, lasagnes ou coquilles farçis.
J’aime aussi l’utiliser pour faire des tartinades le matin! Mon déjeuner favoris!
Portions
2 tasses
Préparation
5 mins
Ingrédients
1 bloc de tofu ferme/mi-ferme (j’utilise le Soykei ferme)
1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Environ 1/4 de tasse d’huile végétale neutre
1 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de levure alimentaire (optionnel)
1 c. à thé de sel
Préparation
Mettre le tofu en gros morceaux dans le mélangeur. Pulsez pour que le tofu soit émietté.
Ajouter tous les ingrédients. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la mixture soit d’une texture de ricotta, lisse et légèrement granuleuse.
Utiliser la ricotta dans une lasagne en ajoutant des épinards hachés, sel et poivre au mélange. Utiliser ma recette de sauce à spaghettis végétalienne à la bière.
Notes et astuces
Vous aurez peut-être besoin d’ajouter un peu d’eau et d’huile dépendant de la marque de tofu que vous utilisez, spécifiquement si vous prenez un tofu extra ferme (moins recommandé) ou si votre paquet est d’un plus gros format. Voir mon article sur comment bien choisir et apprêter le tofu pour savoir exactement quelle marque de tofu acheter.
Ajustez les assaisonnements au besoin, mais n’oubliez pas que la saveur doit être neutre et légère comme une ricotta.
À utiliser dans vos lasagnes, coquilles farçis ou encore sur des toasts — je vous conseil mes tartinades de ricotta de tofu au carotte fumée, ça remplace à merveille le fromage à la crème sur des toast!
Un repas tout simple, mais un classique chez moi — des coquilles farcies à la ricotta de tofu aux épinards! C’est rapide à faire et les surplus se congèlent. La ricotta de tofu est faite à base de tofu mi-ferme et remplace à merveille la ricotta conventionnelle en plus d’avoir un bon apport en protéine.